Notre agence web Facton de Vesoul a été contactée par le franchiseur Les Comptoirs Thé Café. La société, propriétaire de deux sites web, souhaite améliorer son positionnement sur les moteurs de recherche en proposant une nouvelle interface à ses clients.
C’est en mars 1999 que l’entreprise voit le jour, alors nommée Les Comptoirs des Arômes. La fondatrice, torréfactrice de café et passionnée par l’univers du thé, décide d’ouvrir une boutique à Vesoul. Ses produits artisanaux aux saveurs authentiques rencontrent un franc succès, l’entreprise se développe et de nouvelles boutiques s’implantent en Franche-Comté, notamment à Dole, à Besançon et à Rioz. À partir de 2011, la société crée sa propre marque, Les Comptoirs Thé Café.
Elle regroupe aujourd’hui 19 boutiques et magasins franchisés en France, avec une forte notoriété dans la vente de cafés torréfiés, de thés, d’accessoires dérivés et de produits d’épicerie fine.
La société possède un site vitrine sur le domaine comptoirs-the-cafe.com. Celui-ci est consacré à l’histoire de l’entreprise, à la présentation des différents produits, à l’univers du café ou encore aux différentes boutiques. En parallèle, il existe un site e-commerce sur le domaine boutique-the-cafe.com. C’est sur ce site que sont proposés à la vente de nombreux produits de la marque.
Afin de mieux comprendre les besoins de notre cliente, nous organisons un rendez-vous. Nous constatons que le site vitrine possède une bonne visibilité en termes de référencement naturel SEO. C’est un bon point, car un site vitrine constitue une véritable carte de visite pour une entreprise. Le site web se positionne bien dans les moteurs de recherche, notamment grâce à la qualité de ses contenus, à la géolocalisation des boutiques et aux nombreux backlinks qui renvoient vers le domaine.
En revanche, le site e-commerce est clairement moins visible, ce qui engendre un manque à gagner considérable sur les ventes de produits en ligne. Il est essentiel de mettre en place une nouvelle stratégie marketing pour mieux orienter les internautes et pour augmenter le taux de conversion. En intégrant la boutique au site vitrine, l’expérience utilisateur est améliorée. Les visiteurs ont plus rapidement accès aux produits, sans devoir changer de site. L’ensemble va permettre à l’entreprise d’augmenter ses ventes en ligne avec l’acquisition de nouveaux clients.
Nous proposons donc à la cliente de fusionner les deux sites sur le domaine comptoirs-the-cafe.com, celui-ci étant mieux optimisé pour le référencement naturel.
Le site e-commerce a été créé avec la version 1.6 de PrestaShop. Cette version est désormais obsolète, ce qui peut causer de nombreux problèmes de compatibilité, de performances et de sécurité. La fusion des deux sites est l’occasion de migrer la boutique vers une version du CMS plus récente, PrestaShop 1.7. Heureusement, ce changement de version ne perturbe pas la migration des données. Nous pouvons ainsi récupérer sans difficulté les différents contenus présents sur la boutique e-commerce et les intégrer à la future boutique du site vitrine.
Grâce au travail réalisé en développement web et en transfert de données, la société dispose à présent d’un nouveau site web à la fois design, intuitif, responsive et adapté aux nouvelles exigences du SEO. Les différents produits de la marque sont maintenant accessibles depuis le menu de la page d’accueil. Cela permet aux visiteurs et aux clients de trouver rapidement ce dont ils ont besoin, ce qui est très positif pour le business de l’entreprise. Actuellement, nous recherchons et corrigeons encore les éventuels liens manquants, notamment au niveau du maillage interne, afin d’améliorer le référencement naturel du site.
Nous remercions Les Comptoirs Thé Café pour leur confiance !