Référencement local : critères et importance
La tendance est aux commerces et services de proximité. 50% des recherches locales contribuent à une visite dans l’enseigne trouvée sur le web – dans les 24h qui suivent la recherche !
Les recherches locales sont précises et expriment des besoins géolocalisés et immédiats.
Dans ce contexte d’évolution, le
référencement géolocalisé constitue aujourd’hui un levier intéressant pour les entreprises et organisations qui misent sur une
visibilité locale et
une clientèle de proximité.
La position géographique est essentielle et la
stratégie de référencement naturel doit être articulée en prenant en compte ce critère de positionnement.
L’
agence Facton spécialisée en
développement web à
Vesoul en
Haute-Saône près de
Gray,
Lure et
Luxeuil vous explique tout sur l’importance du SEO local pour votre entreprise.
Qu’est-ce que le référencement local ?
Le référencement local permet de positionner un
site web dans les résultats de recherche géolocalisés.
Pour les entreprises qui possèdent des points de vente physiques et ciblent des prospects de proximité, l’avantage est de gagner en visibilité auprès des internautes qui recherchent vos produits ou services
dans une zone géographique précise.
Le référencement local est donc une variante du
référencement naturel, qui repose sur la géolocalisation.
Google se base sur plusieurs critères pour déterminer si une requête est localisée :
- Si votre recherche comprend un lieu : « Agence web à Besançon », l’algorithme Google reconnait que vous êtes en train de solliciter un service avec une position géographique précise et vous propose des résultats en fonction de ce lieu.
- Si vous effectuez une recherche depuis un appareil géolocalisé : smartphone, ordinateur ou tablette, Google prend en compte les résultats les plus pertinents autour de la zone où vous vous trouvez. Les résultats sont donc personnalisés en fonction de votre emplacement géographique.
Les différents critères du référencement local
Tout comme le
référencement naturel, le référencement local s’appuie sur de nombreux critères et outils :
Google My Business
Cet outil en ligne offre la possibilité aux entreprises, associations, et toute autre organisation de créer une fiche d’établissement. En créant cette carte, vous pouvez renseigner différentes informations sur vos activités :
- Le nom de votre entreprise,
- Vos horaires ;
- Vos coordonnées
- Une description de votre activité ;
- Le lien vers votre site web ;
- Des photos ;
- Etc.
Google Maps
Lié à Google My Business, Google Maps reprend les informations indiquées dans votre fiche d’établissement pour les afficher aux internautes qui recherchent votre entreprise.
Les
établissements locaux bénéficient d’une meilleure visibilité dans la SERP (pages de résultats de recherches).
L’importance du référencement local pour votre entreprise
Que vous proposiez des produits ou des services à une
clientèle de proximité, vous avez tout intérêt à
développer le référencement local de votre entreprise. Ainsi, vous améliorez les positions de votre site web dans les pages de résultats de recherches et générez du trafic au sein de votre enseigne.
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