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Les stratégies de marketing digital à adopter en 2022 pour votre entreprise

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Les stratégies de marketing digital à adopter en 2022 pour votre entreprise

Quelles sont les tendances du marketing digital en 2022 ? Quelles stratégies adopter pour votre marque ? Le monde du numérique est en perpétuelle croissance et les habitudes des utilisateurs se modifient en conséquence. En ce sens, les stratégies marketing évoluent et s’adaptent constamment aux changements, afin de mieux toucher les consommateurs. En 2022, la tendance est à la stratégie de contenu vidéo, l’expérience utilisateur, le social commerce et les optimisations SXO. Découvrez ce que réserve l’année en nouveautés marketing avec l’agence Web Facton. Concepteur de sites web et accompagnement digital autour de Besançon, Lure, Vesoul, en Bourgogne Franche-Comté.

1) Stratégie de vente sur les réseaux sociaux : le Social Commerce

Le social commerce, en français commerce social consiste en l’utilisation des réseaux sociaux tels que Facebook, Instagram ou Pinterest comme des outils pour mettre en avant et vendre vos produits et/ou services. Grâce au développement du social commerce, chaque entreprise peut maximiser sa présence sur des plateformes en ligne – en complément du site internet. Depuis quelques années déjà, les publications peuvent contenir des produits tagués sur les réseaux sociaux : Facebook Shop, Instagram Shopping, etc. En plus des publications shoppable, vous pouvez aussi mettre en avant vos produits ou services sur une image, une vidéo ou au sein d’une story. Cette tendance de la vente sur les réseaux sociaux est due à la transformation de l’utilisation des appareils mobiles et à l’augmentation du temps passé sur ces applications. Plus qu’un énième canal de vente à exploiter, le social commerce permet d’offrir une expérience d’achat supplémentaire, fluide et rapide. Le commerce social n’est pas près de remplacer l’e-commerce traditionnel. Il s’impose toutefois aux entreprises, en complémentarité du site e-commerce, pour offrir une expérience multicanale à leurs clients.

2) Stratégie de marketing vidéo : le format vidéo

Avec l’explosion du réseau social TikTok en 2020, le format vidéo est une stratégie de contenu marketing à ne pas négliger pour les entreprises. L’augmentation spectaculaire du streaming prouve que la pandémie mondiale a accéléré la création de contenu vidéo à un rythme effréné. De nos jours, les internautes consomment du contenu le plus rapidement possible. D’ailleurs, Facebook et Google ont compris tout l’enjeu de cette stratégie et ont créé notamment les Reels pour Instagram et YouTube Shorts, la version courte de YouTube. Non seulement le format vidéo permet aux entreprises de mettre en avant tous les avantages et les fonctionnalités de leurs produits et/ou services. Mais il permet aussi de faire passer un message tout en captant l’attention de la personne qui visionne le contenu. D’autre part, les vidéos offrent également la possibilité aux entreprises de transmettre une histoire à travers le son et la vue – ce qui facilite grandement l’interaction et la connexion émotionnelle avec l’audience. Si vous n’avez pas encore testé le format vidéo pour votre entreprise, c’est le moment de vous lancer !

3) Stratégie marketing axée sur l’utilisateur : le SXO

Le SEO tel que nous le connaissons tend à évoluer vers le SXO (Search Expérience Optimization). Il s’agit de l’alliance entre les techniques du SEO (optimisations pour les moteurs de recherches, Search Engine Optimization) et de l’UX (expérience utilisateur, User eXperience). Cette notion du SXO prend davantage en compte la qualité de l’expérience de l’internaute sur les moteurs de recherche. En effet, l’expérience utilisateur sur un site web est devenue un critère majeur pour le géant du web. Cette tendance s’est accélérée avec la mise à jour de son algorithme Google Page Expérience en 2021. Auparavant, Google prenait en compte les critères EAT (expertise, autorité, crédibilité), trois critères pour déterminer la pertinence d’un site et son contenu. Aujourd’hui, Google tend à favoriser les indicateurs permettant d’évaluer le temps de chargement. Grâce aux nouveaux facteurs de ranking – les Core Web Vitals – le moteur de recherche se base sur 3 signaux liés à l’expérience utilisateur : le temps chargement, la réactivité et la stabilité visuelle d’une page. Bien que la qualité du contenu d’une page reste un facteur essentiel de classement en 2022, il est important d’appliquer les notions suivantes :
  • Ergonomie mobile ;
  • Temps de chargement ;
  • Mobile friendly ;
  • Accessibilité ;
  • Navigation sécurisée.
Finalement, le marketing digital reste en constante évolution. Chaque année de nouvelles modifications apparaissent. Afin de rester au courant des nouvelles tendances et comprendre quelles stratégies adopter pour orienter votre entreprise, suivez les nouveautés à venir sur le blog de l’agence web Facton à Besançon, Lure et Vesoul !