Le SXO prends peu à peu de plus en plus de place dans le monde du marketing digital. Il s’agit non plus seulement de traiter les problématiques de SEO et d’UX design séparément, mais de les combiner ensemble pour créer une harmonie pour votre site web en créant un ensemble cohérent.
Pourquoi le SXO va prendre le pas sur le SEO
Avec toute la masse de contenus présents sur les moteurs de recherche. Il devient difficile de se démarquer de la concurrence avec une simple optimisation classique de son contenu. Il faut désormais optimiser l’expérience de l’utilisateur en plus d’optimiser le site pour les moteurs de recherche. Le but ici est de limiter les interactions avec le moteur de recherche au maximum pour fluidifier la recherche d’informations de celui-ci, en rendant l’information la plus pertinente possible et en amenant nécessairement le bon résultat dés la première ligne.
Par quoi se traduit une optimisation SXO
Optimiser son SXO passe par l’utilisation de tous les nouveaux outils à disposition des nouveaux web commerçants. Vous devez aujourd’hui, être présent sur toutes les plateformes présentes sur Internet, que ce soit Google Shopping si vous avez des produits à vendre, créer une fiche Google My Business pour mettre en avant votre magasin physique et optimiser vos snippets en y intégrant un maximum d’information pour limiter les interactions de l’utilisateur sur le moteur de recherche en les optimisant.
Le SXO passe aussi par l’optimisation de votre site en intérieur. Le plus grand enjeu pour vous en tant que web entrepreneur, est d’adapter votre site web pour les mobiles. En adaptant chacune de vos pages au bon format pour ceux-ci. On appelle cette adaptation, « être mobile friendly ».
Les réseaux sociaux sont également un terrain sur lequel vous devez vous positionner. Créez un compte Instagram, Facebook, Twitter pour communiquer avec votre communauté et acquérir de nouveaux clients potentiels. Les jeux concours, les partenariats et tout autres événements peuvent être un levier puissant pour augmenter votre trafic drastiquement.
Quelles méthodes simples pour commencer à améliorer votre SXO
Pour commencer à améliorer votre SXO, je vous conseil de commencer à améliorer votre responsive design (adapté au mobile). Utilisez l’outil « Google Search Console » en le connectant à votre site, il vous indique quels sont les problèmes mobiles que possède votre site web. Vous pourrez ainsi connaître les pages dont les images ne sont pas au bon format, dont les textes se superposent etc… Il vous est possible de modifier le format de vos images à l’aide d’outils simples de modification d’images, et de modifier l’emplacement de vos textes pour correspondre au format mobile. Vous avez la possibilité d’installer des outils sur vos CMS qui vous permettent de basculer de la version ordinateur vers la version mobile si celui-ci ne vous le propose pas déjà.
Si votre site ne possède encore aucune optimisation responsive, je vous conseil d’installer des plugins sur vos CMS, qui mettront automatiquement au niveau votre site web. Ces solutions ne sont cependant pas parfaites, car chaque site est différent et possèdent des particularités que les outils ne peuvent pas corriger d’eux même. Les outils de responsive design un peu plus premium, proposent de traiter les pages au cas par cas en ayant la possibilité de bouger vous même vos blocs afin de rendre votre site web adapté pour le format mobile.
Optimiser le parcours au sein même de votre site web
Optimiser le parcours utilisateur au sein de votre propre site web, ne passe pas seulement par un format adapté au mobile. Encore faut il fluidifier le parcours de l’utilisateur vers vos différentes pages, le faire rester et le fidéliser.
C’est à partir de ce point que les frontière s’effacent entre l’UX design et le SEO. Le SXO est une combinaison entre ces deux facteurs. Cela signifie que vous devez concilier une mise en page optimisée en alliant un contenu visant à apporter un maximum de trafic via le référencement.
L’optimisation de votre site en SXO passe bien souvent par une refonte totale de votre arborescence pour repenser l’affichage sur mobile. Il faut toujours avoir en tête la vision que peut apporter une modification de votre site. La navigation sur mobile se fait par scrollage, vous pouvez choisir de faire apparaître les différents éléments de votre site au fur et à mesure que celui-ci descends dans votre page. Cela renforce l’impact de votre contenu en captivant l’attention de l’utilisateur, à titre d’exemple.