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Comment choisir un nom de domaine pour la création de votre site internet ? 

Comment choisir entre un site vitrine et un site e-commerce ?

Vous souhaitez vous lancer sur le web et créer un site internet pour votre activité ou votre entreprise ?  Vous ne savez pas par où commencer pour trouver un nom de domaine efficace afin d’atteindre vos objectifs ? Notre Agence Facton a réuni les meilleurs conseils pour choisir un nom de domaine adapté et assurer votre transition digitale. 

Le nom de domaine, c’est quoi ?

Le choix du nom de domaine est une étape cruciale pour n’importe quel projet web. En effet, il s’agit de la première étape avant la création de votre site. Celle-ci est déterminante et peut avoir un impact sur l’évolution de votre activité en ligne. Mais avant de partir à la recherche du nom de domaine parfait, savez-vous vraiment à quoi celui-ci correspond ?

Le nom de domaine est nom qui permet d’identier un site. Celui-ci se compose de plusieurs éléments :

  • Le nom de votre site : une succession de mots pour représenter celui-ci : exemple MonEpicerieBio
  • L’extension qui se situe après le nom de votre site : .com, .fr, .org. Elle indique votre localisation ou encore la catégorie de votre site (vente, organisme, application).

L’ensemble de ces éléments vont former votre URL accessible par les internautes. Il est donc important de les choisir avec soin.

Bien choisir son nom de domaine 

Choisir une extension adaptée

Le choix de vote extension va dépendre de vos objectifs. Souhaitez-vous créer un site marchand à l’international ? Ou plutôt un site vitrine pour votre commerce local ? Selon votre activité, plusieurs options vont alors s’offrir à vous :

  • L’extension .com est l’extension la plus répandue sur internet. Cette extension générique ne comporte pas de zones géographiques et s’adapte à tous les projets. Elle peut alors convenir à votre activité, en particulier si vous souhaitez vous diversifier ou étendre votre offre à l’international à l’avenir.
  • Il existe aussi de nombreuses variantes pour affiner vos objectifs. Les extensions géographiques comme .fr  sont mieux référencées sur les moteurs de recherches nationaux, il s’agit d’une bonne alternative pour votre activité locale.
  • Vous pouvez aussi retrouver des extensions spécifiques comme .io pour les applications mobiles, .org pour les associations. Renseignez-vous et faites donc un choix en fonction de votre image de marque.

Bien évidemment, il est possible d’acheter plusieurs extensions pour vous éviter qu’un concurrent ne s’approprie votre nom domaine. Pensez-y également au moment de créer un site internet.

Gardez en tête vos objectifs 

Tout comme pour l’extension, votre nom de domaine doit répondre à vos objectifs. En effet, ne négligez pas votre image de marque dans le choix du nom de votre site. Il doit être simple et refléter au maximum votre activité.

Évitez les mots à rallonge, les tirets et misez sur des termes courts que l’on peut mémoriser rapidement. Si le nom de votre marque ou de votre entreprise n’a aucun rapport avec votre activité, vous pouvez y ajouter un second terme pour le rendre plus précis. Exemple : Panade boulangerie, Panade Paris. L’objectif est de refléter l’univers de votre marque et de rester cohérent avec votre offre et vos valeurs.  

Pensez à vérifier la disponibilité des noms de domaine pour trouver le votre. Il est aussi nécessaire de vérifier si le terme de votre choix ne correspond pas déjà à une marque existante dans votre secteur d’activité via l’INPI.

Pensez référencement

Le développement d’un site internet repose sur des bonnes pratiques en matière de référencement. Le choix du nom de votre site peut déjà jouer un rôle très important dans votre stratégie SEO.

Il est conseillé d’ajouter un mot clé pertinent dans le votre nom de domaine. Cependant, Google évolue et prend en compte d’autres facteurs dans son algorithme.

Les mots courts seront mieux référencés que les termes à rallonge. L’abus de tirets est aussi pénalisé.

Il est important d’être en cohérence avec votre langue cible. Un site .fr sera mieux référence sur les moteurs de recherches Français. Il est aussi recommandé d’éviter les anglicismes si votre business ne s’étend qu’en France. Restez donc toujours en phase avec votre cible pour maximiser vos chances. 

Enfin soyez méthodique et choisissez des termes stratégiques qui pourront faire toute la différence. Par exemple, il est préférable de s’appeler Traiteur bio Vesoul plutôt que Traiteur bio 70 pour être en tête des recherches. Pensez aux besoins des consommateurs et aux mots recherchés sur les moteurs de recherches. 

Si vous avez le projet de créer un site internet, notre agence web Facton vous conseille et vous accompagne pour faire le meilleur choix de domaine. N’hésitez pas à découvrir toutes nos prestations pour en savoir plus sur nos services.