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6 conseils pour exploser vos ventes e-commerce

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Vous possédez une boutique en ligne, un site e-commerce ? Votre préoccupation principale est certainement l’augmentation de vos ventes en ligne et de votre chiffre d’affaires !

Vous vous demandez comment faire pour exploser vos ventes en ligne en cette fin d’année ? Quelles actions pouvez-vous mettre en place pour le Black Friday ou vos offres de Noël ?

Découvrez des techniques rapides et efficaces pour optimiser vos ventes e-commerce avec l’agence web Facton basée à Vesoul, près de Lure et Besançon.

1) Simplifier le parcours utilisateur

Lorsque les utilisateurs parcourent votre site e-commerce, ils passent par plusieurs étapes avant de finaliser leur achat : cela s’appelle le parcours/client ou parcours/utilisateur.

Il est important de comprendre ce cheminement afin de mieux accompagner vos futurs clients dans leurs achats sans les perdre en cours de route.

Pour éviter que l’internaute s’égare, le parcours client doit être court. Il doit par ailleurs comporter des étapes avec un enchaînement ergonomique et naturel.

Ces étapes sont nécessaires le pour rassurer tout au long du processus d’achat. Et chacune de ces étapes doit être optimisée.

Si, par exemple, vous perdez des clients dès lors qu’ils ont entré leurs coordonnées, c’est probablement que le module de paiement n’inspire pas confiance ou que les modes de livraison ne sont pas adaptés.

Il existe évidemment de multiples de raisons qui expliquent les abandons de panier. Toutefois, vous pouvez commencer par rassurer les futurs clients à chaque étape du parcours en ajoutant un module de paiement sécurisé, des informations sur les frais de livraison et sur votre politique de retour et de remboursement.

2) Faciliter la prise de contact

En plus d’inspirer confiance, votre boutique en ligne doit faciliter la prise de contact. En effet, il est important d’offrir aux utilisateurs la possibilité de prendre contact avec vous de manière simple.

En fonction de votre e-commerce et de vos disponibilités, vous pouvez mettre en place différentes méthodes :

  • Messagerie instantanée: les chats en ligne ou chatbot sont de plus en plus utilisés en e-commerce. Ce type de messagerie directe permet à vos futurs clients d’entrer instantanément en contact avec vous pendant leur navigation sur votre boutique en ligne.
  • FAQ: un des moyens pour minimiser les questions courantes posées au service client est de créer une page spéciale FAQ : foire aux questions. Vos visiteurs en ligne apprécieront le fait de pouvoir trouver des réponses à leurs questions sans nécessairement faire l’effort de vous écrire un message ou de vous appeler.
  • Call back: la technique du call back ou rappel, permet à vos clients de demander à être recontactés par téléphone ultérieurement en remplissant un formulaire en ligne.

3) Proposer l’achat en un clic

Une pratique largement utilisée par les géants de l’e-commerce tels qu’Amazon est l’achat en 1 clic. L’avantage de l’achat en un clic consiste à simplifier le processus d’achat : plus simple – et donc plus rapide – un simple clic suffit.

En effet, 70% des paniers en ligne sont abandonnés avant le paiement de la commande. La cause principale est un parcours d’achat trop long. Composé en moyenne de 5 étapes ou plus, la plupart des futurs clients se découragent et abandonnent leur panier avant même d’être arrivés au paiement.

Les facteurs en cause sont nombreux : oublis de mot de passe, saisie des informations personnelles, etc.

Toutefois, si le parcours d’achat se réduit à un clic unique, plus d’excuses pour acheter ses produits en ligne ! En proposant une solution de paiement en 1 clic à vos clients en ligne, ils n’ont plus besoin de ressaisir les mêmes informations, celles-ci sont mémorisées dans un compte client et peuvent être utilisées pour un futur achat !

4) Offrir les frais de port

Une autre technique efficace pour exploser ses ventes en ligne consiste à offrir les frais de port. La gratuité des frais de livraison est un véritable argument commercial pour un site e-commerce.

En effet, plus de 40% des internautes français abandonnent leur panier en ligne, à cause de frais de livraisons trop élevés !

Assurer la gratuité des frais de port permet alors d’augmenter les conversions et d’attirer de nouveaux clients – tout en vous différenciant par rapport à vos concurrents. C’est aussi un très bon moyen de fidéliser les internautes.

5) Communiquer sur votre boutique en ligne grâce aux newsletters

Fidéliser les internautes c’est aussi rester en contact avec les clients qui ont déjà passé des commandes sur votre boutique en ligne. Pour cela, la newsletter s’avère être un levier de communication idéal.

Selon le type de boutique en ligne, le contenu de votre newsletter varie et s’adapte à vos lecteurs – et aux objectifs commerciaux de votre entreprise.

Parmi les différents contenus mis en avant dans une newsletter d’une boutique en ligne, on retrouve :

  • Les offres promotionnelles ;
  • Les nouveautés ;
  • Les bons de réductions ;
  • Etc.

6) Créer du contenu afin d’être mieux référencé

Enfin, le référencement naturel est un point important pour tirer son épingle du jeu par rapport à la concurrence de plus en plus rude.

En plus d’un parcours utilisateur optimisé, d’une livraison gratuite, de leviers de communication et – bien entendu, de la qualité de vos produits – si votre visibilité n’est pas suffisante sur les moteurs de recherche, il sera difficile de voir vos ventes exploser.

Pour cela, le SEO passe en grande partie par la qualité de votre contenu rédactionnel. Il s’agit d’une méthode efficace pour générer un trafic qualifié sur votre e-boutique et vous assurer un taux de conversion conséquent.

Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour accroître vos ventes et faire exploser votre chiffre d’affaires e-commerce !