Les cookies : définition et fonctionnement
Vous avez forcément déjà remarqué cette petite fenêtre qui apparaît sur les sites web et qui vous demande d’accepter ou d’autoriser les cookies. Qu’est-ce que cela signifie ? Suivez le guide, nous vous proposons de découvrir la définition et le fonctionnement des cookies, ces petits fichiers indissociables de la navigation web.
Un cookie, qu’est-ce que c’est ?
Il s’agit d’un fichier texte généré côté serveur, au niveau du site web que vous consultez ou d’un site tiers. Ce fichier contient diverses données qui sont recueillies et stockées sur votre terminal, qu’il s’agisse d’un ordinateur, d’un mobile ou d’une tablette. Lors d’une future connexion sur le même domaine web, le fichier est renvoyé de votre terminal au serveur. Notez qu’un cookie peut également être appelé témoin.
Lorsque vous acceptez les cookies, vous donnez l’autorisation au domaine web de collecter des données et des informations personnelles vous concernant, celles-ci étant ensuite utilisées pour diverses finalités. Lors de votre consentement, vous pouvez choisir quels témoins activer ou désactiver en fonction de vos préférences.
Fonctionnement et utilisation des cookies
Quelles sont les données collectées par les cookies ? En fait, tout dépend du type de cookie concerné. Il en existe plusieurs sortes, que nous détaillerons plus bas. Ils vont enregistrer des informations d’identification, comme l’adresse IP de votre terminal, vos coordonnées, votre identifiant ou votre mot de passe pour accéder à votre compte client. Avec votre approbation, les cookies indiquent notamment au site web que vous l’avez déjà visité, ce qui vous évite de vous identifier à nouveau. Cette authentification vous permet par exemple d’accéder à certaines pages qui sont inaccessibles pour des utilisateurs non connectés.
Certains cookies ont pour but d’améliorer l’expérience utilisateur. En surveillant votre activité en ligne, ils enregistrent le temps passé sur les pages que vous consultez. Vos interactions sont elles aussi enregistrées, comme lorsque vous consultez un article ou que vous ajoutez des produits dans votre panier. Par la suite, vous pouvez profiter d’une navigation personnalisée, avec des suggestions de produits, d’articles, de publicités ou de résultats de recherche sélectionnés en fonction de votre profil.
Pour les sites internet commerciaux où l’objectif est d’inciter l’internaute à acheter un produit ou un service, les cookies représentent un bel enjeu économique. Grâce au ciblage publicitaire et au suivi d’activité, les gérants de sites e-commerce et les entreprises vendent plus facilement et plus rapidement.
Les différents types de cookies
Il est possible de classer les différents cookies existants de plusieurs façons.
Durée de fonctionnement
- Les cookies de session enregistrent vos données de connexion comme vos codes d’accès à un compte personnel. Ces témoins expirent lorsque vous quittez le site web.
- Les cookies persistants ont une durée de fonctionnement qui peut être bien plus longue, limitée par une date d’expiration. Ceux-ci peuvent rester fonctionnels même lorsque vous arrêtez et redémarrez votre ordinateur. C’est ce type de fichier qui permet de ne pas vous reconnecter sur un site que vous avez visité avant d’éteindre votre ordinateur.
Origine
- Les cookies internes, déposés sur le site visité, sont souvent utilisés pour la mémorisation de vos identifiants et de vos paramètres, comme la personnalisation de l’affichage du site.
- Les cookies tiers, générés par des sites tiers, sont la plupart du temps employés pour récupérer des données sur les internautes afin de leur proposer des publicités personnalisées.
RĂ´le
- Les cookies fonctionnels sont utilisés pour gérer différentes fonctionnalités du site, comme la lecture de vidéos.
- Les cookies analytiques, comme leur nom l’indique, analysent le trafic dans le but d’amĂ©liorer le fonctionnement du site et l’expĂ©rience utilisateur.
- Les cookies de sécurité permettent de crypter les données sensibles comme les transactions commerciales ou bancaires.
- Les cookies publicitaires sont utilisés à des fins commerciales ou statistiques. Ces fichiers vont indiquer à votre navigateur quelles publicités afficher, en fonction de vos habitudes et de votre historique de navigation. Leur utilisation est souvent considérée comme discutable, car ils interfèrent sur la confidentialité des données à caractère personnel et sur la protection de la vie privée.
L’importance des cookies pour un propriétaire de site web
En tant que webmaster, les cookies vous apportent de nombreuses informations sur le comportement et l’activité en ligne de vos visiteurs. Les statistiques obtenues vous donnent des renseignements très utiles sur la notoriété de votre site. Ces données vous permettent d’adapter le contenu sur vos pages ou de l’améliorer pour développer votre business, tout en travaillant le référencement naturel SEO en parallèle.
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